top of page

Tomber, se relever, se projeter.


Il est 20H, on revient s'abriter sous la cabane, la pluie a laissé place à la neige qui recouvre lentement les environs. Le froid qui s'installe je ne le sent pas, mes yeux sont rivés sur le loup qui semble tellement fatigué, mon meilleur ami est devenu colosse au pieds d'argiles. Mon téléphone est dans ma main, je dois appeler je le sais, j'en suis conscient mais il va s'écouler de longues minutes avant que je saute le pas. Voilà c'est fait, j'ai demandé à ce qu'on vienne nous récupérer, notre aventure se termine brutalement, mes yeux pleurent de chagrin et la neige continue de tomber...


Aujourd'hui le temps a filé, et en deux mois il s'en passe des choses dans la tête d'un homme qui renonce à un rêve. D'abord il a fallut digérer, admettre et comprendre ce qui venait réellement d'arriver. On ne parle pas d'une désillusion passagère, d'un échec banal mais d'un véritable ras de marrée émotionnel. Des années de préparation, de rêves et d'espoir pour mettre sur pied une aventure qui me ressemble, et voilà qu'elle s'arrête beaucoup trop vite et d'une manière trop brutale, mais la vie est parfois faite ainsi et il faut l'accepter. J'ai courbé l'échine, j'ai plié un genou, mon moral à vacillé comme jamais mais c'est la tête haute que je me suis occupé de guérir mon chien, de le remettre sur pieds, de le rendre à nouveau heureux et me fixer de nouveaux objectifs !!


Je pourrai ranger tous mes rêves dans un tiroir, fermé à double tour et oublier tout ça, mais c'est impossible!

Ma vie est une aventure et cet échec sera un tremplin pour le futur. Des dizaines d'idées bouillonnent dans ma tête, trouver une solution pour finir notre périple ensembles mais d'une manière différente, partir faire des expéditions en vélo, à pied, en canoë, gravir l'un des plus haut sommet du monde, voir tous les pays possibles, se dépasser moralement et physiquement lors de nombreuses sorties... Et tenter à nouveau un voyage au long cours de plusieurs mois avec un compagnon à 4 pattes, voilà ce qui bouillonne dans ma tête.

Avant de s'emballer et de partir dans toutes les directions il faut commencer par trier les idées réalisables en premier.

Premièrement partir se vider la tête, pour ceci j'ai choisit l'Autriche. Un pays accueillant et surtout un super terrain de jeux, au programme une dizaine de jours de "déconnexion" et un retour au sources avec la nature et les montagnes essentielles pour nous.

Une fois rentré et pour bien occuper mon esprit je me lance dans la préparation d'un trip solo en vélo début juin, et d'un trek d'une quinzaine de jours en août.

Nous verrons dans quelques mois pour trouver un nouveau projet, et vivre une longue aventure, mais pour l'instant je ne me précipite pas et je profite de l'instant présent.


Je rêve sans cesse en lisant les récits de Mike Horn, Sarah Marquis, Edlinger, Poussin, Ousland et bien d'autres. Et ces figures emblématiques qui emplissent mes yeux d'étoiles ne sont pas que des chimères, je ne prétends pas les égaler où les imiter mais je rêve de marcher dans leurs traces. De vivre des moments que peu de personnes connaissent, de remplir ma vie d'émotions et de sentiments nouveaux.

Je compare souvent une existence à un livre, on débute avec un livre vierge et c'est à nous de remplir les pages. Quand je serai âgé, entouré de mes petits enfants assis sur mes genoux, j'aimerai pouvoir leur raconter des centaines d'anecdotes, les faire vibrer comme j'ai pu l'être devant un film d'Indiana Jones, les yeux grands ouverts.


La finalité des choses est qu'en effet ça fait mal d' abandonner, très mal, mais il faut sans cesse se relever et continuer d'avancer. Seule cette attitude permet de profiter de la vie à sa juste valeur, c'est à dire à 100%.



bottom of page