top of page

Liste du matériel

Salut les internautes, pour la fin d'année je partage avec vous la liste de mon equipement pour les mois à venir !

Tente Hilleberg Soulo + footprint :

J'ai choisi une tente Hilleberg, car en dépit de son poids plus élevé qu'une MSR, une Vaude,ou une North Face etc... 4 saisons, c'est la Rolls Royce des tentes. Robustesse incomparable, étanchéité fabuleuse, finitions excellentes. Qui plus est, ce modèle est autoportant, idéal pour les jours où l'on a pas envie de s'embêter avec les sardines etc...

Poids : 2,5Kg

Duvet RAB Andes 800 :

Le choix du duvet est tout aussi important que la tente ou le tapis de sol. Il me fallait un duvet 600 ou 800, de très bonnes finitions et avec un poids assez faible. Le choix fût difficile car il en existe des centaines sur le marché, mais un test nature d'un magazine outdoors regroupant une cinquantaine des meilleurs duvets m'a décidé pour le RAB. Il était classé dans les 3 premiers, au final j'ai opté pour ce modèle car il est léger pour un 800.

Poids : 1,380Kg

Tapis de sol Thermarest NeoAir Xtherm :

Pour bien finir le coin "sommeil" il me fallait un tapis de sol tout aussi efficace que le duvet et la tente. J'avais déjà testé la marque thermarest et très satisfait de ces produits. Mon choix s'est porté sur le modèle le plus chaud, d'une épaisseur de 6,5cm il offre un incroyable confort et une résistance au froid fabuleuse.

Poids : 430 grammes

Sur sac Millet :

Pour réduire l'humidité sur le sac de couchage ou pour les nuits hors de la tente, il me fallait un sur sac de bonne qualité et résistant, Millet font un bivy bag parfait pour moi.

Poids : 450 grammes

Vêtements/Chaussures :

En ce qui concerne la première couche j'ai opté pour du Mérinos de chez Icebreaker (considéré comme les plus performants). La laine Mérinos est idéale pour les treks ou voyage au long court, car elle a la spécificité d'éviter, ou du moins de ralentir fortement l'apparition des mauvaises odeurs. C'est une matière très respirante qui évacue efficacement l'humidité, on reste au chaud même lorsque l'on est humide, c'est une laine agréable à porter et bien entendu ce sont des produits naturels, renouvelables, biodégradables etc...

Pour le reste de l'équipement je me suis orienté vers la marque Millet, j'ai une polaire en polartec (ultra respirante et chaude), une doudoune en duvet, un pantalon strech et une veste + pantalon en Gore-Tex Pro.

Pour ce qui est des chaussures j'ai pris deux paires de Salomon GTX 4D, j'ai marché avec ces chaussures pendant des années et je les trouve très légères et robustes, idéales pour mon aventure. Avec, j'ai prévu trois paires de chaussettes de randonnée confort.

Photo/vidéos, électronique :

Pour immortaliser mon aventure du mieux possible, j'ai une caméra GoPro et un appareil photo Sony (antichoc et résistant à l'eau).

J'ai décidé de partir avec un Smartphone muni d'un forfait Europe pour pouvoir rester en contact avec la famille et mes amis.

Pour l'orientation j'ai des cartes IGN couplé à un GPS de rando Garmin.

Le choix de la lampe frontale s'est fait avec le rapport lumens/poids, ce qui m'a fait prendre une Led Lenser de 220 lumens.

Pour alimenter le tout, il m'a fallut un système solaire léger, pliable et robuste. La marque Solariflex a répondu parfaitement à mes besoins.

Réchaud :

Voila ce qui m'a posé le plus gros dilemme, que choisir pour partir 8 mois ??? J'ai toujours fonctionné avec un jetboil, je trouve ça ultra pratique, mais pour un voyage aussi long j'avais peur d'être embêté avec les bouteilles de gaz, donc au final je me suis penché sur les réchauds essence. Après des heures de recherches, de comparaisons sur les tests internet etc... Je me suis lancé et j'ai pris un MSR XGK EX (plébiscité comme étant l'un des réchauds les plus robuste qu'il soit) , et après quelques tests personnels je suis pleinement satisfait de mon choix.

Poids : 506 grammes


bottom of page